Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Connection
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


L'Horloge

En ce moment

Maus !
Pour le moinniversaire de ce mois, BNette m'as offert[...]

[...] Maus, une BD d'Art Spiegelman, l'histoire vraie de son père, un juif, pendant la seconde guerre mondiale en Pologne. Elle retrace tout la vie de ce dernier, du début de la guerre, la fuite de l'ennemi, aux camps, tout sa sous la métaphore du juif déssiné en souris, et du nazi en chat.

"Dès les premières pages, Spiegelman aborde un thème majeur de la littérature de la Shoah : la déshumanisation entrainant un total manque de solidarité entre les déportés. Le père dit à son jeune fils qui pleure parce que ses amis sont partis sans lui. Des amis ? Tes amis ? Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce sans rien manger… Alors tu verras ce que c'est, tes amis….

Lorsque l'étau nazi se referme sur les Juifs, Vladek, le père, montre l'effritement des solidarités traditionnelles. Même l'argent ne peut plus sauver ceux qui ont été sélectionnés pour Auschwitz. Comme beaucoup d'enfants de survivants, Spiegelman ne peut s'empêcher d'exprimer sa culpabilité d'avoir une meilleure vie que ses parents."



Et voila une case de la BD, qui pour moi est très significative de la fuite désespérée des juifs dans un pays où l'ennemi est partout :




Ecrit par Seigneur ShAgRaT, le Lundi 5 Janvier 2009, 17:31 dans la rubrique "UnE SaIsOn En EnFeR".